Le Défibrillateur :

Chaque année en France, 60 000 personnes perdent la vie, victimes d'un arrêt cardio-respiratoire. La seule chance de survie pour une victime d'arrêt cardiaque est de bénéficier d'une défibrillation dans les minutes qui suivent son malaise. 

Le défibrillateur est un dispositif accessible à toute personne. Il a pour vocation de sauver des vies pour des victimes de malaise cardiaque. Son utilisation est accessible à tous grâce à un guide vocal indiquant l'ensemble des gestes à effectuer. Aucun risque de mauvaise utilisation n'est à craindre, l'appareil ne délivrant des décharges électriques qu'en cas de besoin. 

Le principe du défibrillateur est simple : il envoie un choc électrique au coeur pour lui redonner un rythme régulier en attendant l'arrivée des secours. 

La commune de Vianne met à la disposition du public un défibrillateur D.A.E. (Défibrilateur Automatisé Externe) situé sur le mur extérieur du Centre d'Animation "Jourdain de l'Isle".

Que faire lorsque vous êtes témoin d'un malaise cardiaque ?

1) Appeler les secours en composant le 15 ou le 18 et suivre leurs instructions.

2) Pratiquer un massage cardiaque ou utiliser le défibrillateur D.A.E.

Utilisation du défibrillateur : 

a - Allumer l'appareil

b - Placer les électrodes sur le corps de la victime : l'une sous l'aisselle gauche et l'autre sur la poitrine côté droit; comme indiqué par le dessin à l'intérieur du défibrillateur

c - L'appareil procède alors au diagnostic et prépare si nécessaire la décharge électrique

d - S'éloigner de la victime, l'appareil délivre un choc électrique

e - L'appareil vérifie ensuite si le coeur est reparti et donne de nouvelles instructions

3) Attendre près de la victime l'arrivée des secours